"Les idées ne descendent pas du ciel, elles y montent "

 

Participez au Forum
"Brainstorming en ligne"
Exprimez-vous sur
"Novum corpus"

Weblog

Présentation

Processus

 

Questionnements

Téléchargements

Glossaire

Notations

Citations

(Sur CDS/ISIS/UNESCO)

Publications de l'auteur

Liens

Questionnements

Répondre à la question à l'origine de ce site:

Existe-t-il des conditions au moins nécessaires qui favorisent dans un milieu donné l'apparition d'idées nouvelles ?

amène à d'autres questionnements :

L'homme est-il inventif depuis qu'il parle ?

Pour concevoir et transmettre leurs pratiques autrement que par imitation les premiers hommes ont dû utiliser les ressources du language. C' est, sans doute la station debout qui, favorisant le développement du larynx a permis à la langue de se développer bien au-delà des systèmes de communications animales.

Quelle langue pour l'innovation ?

Certains usages de la langue inhibent le processus créatif : d'autres, comme la fonction poétique définie par R. Jakobson favorisent les propriétés créatrices de la parole. En tous cas, parler permet de définir par convention une réalité entre deux interlocuteurs : dans ce cas, la parole non-factuelle n' est pas liée à la réalité telle quelle. Au contraire, une parole factuelle, véridique, desriptive est plus attachée à ce qui est qu'à ce qui pourrait être.

Un bouillonnement brownien d'innovations

Les innovations ne cheminent pas au cours de l'histoire en lignes droites. Les sauts technologiques interrrompent les progrès linéaires (on ne découvre pas l'électricité en améliorant la bougie ) pour provoquer des réactions en chaine : la lumière se décompose après Newton, se conserve après Daguerre quitte le motif après les Impressionnistes.

Favoriser ou inhiber l’expression d’idées nouvelles ?

Comment une organisation signifiante voit-elle le jour ? La réponse à cette question ne peut pas être simple puisqu’elle présupposerait la connaissance du processus d’émergence de toutes les organisations signifiantes au cours des siècles. On placera donc la réponse dans un cadre – scientifique du début du XXIème siècle – et tentera d’énoncer quelques observations.

Jugement de valeur et nouveautés

L'histoire des Sciences, des Techniques et de l' Art regorge d' exemples où la postérité a mis en défaut le jugement de quelques uns sur les nouveautés d'une époque. Est-ce une invitation à être prudent dans les jugements de valeur portés sur les innovations ?

Les mots et la science
Désignation de nouveaux objets scientifiques

Une observation astronomique récente vient d'introduire entre les comètes et les astéroïdes des corps céleste hybrides provoquant des explications théoriques nouvelles.

Vers une syntaxe de l' innovation ?

La prolifération des éoliennes donne à penser que les innovations se déduisent les unes des autres selon des opérations simples tendant vers une adaptation de l' invention à la fonction assignée par les inventeurs. Ces opérations simples rappellent la syntaxe d'une phrase ou les séries mathématiques et ne seraient que la trace dans l'environnement de l' origine linguistique de la créativité humaine.

La nature, source d'inspiration

Pour la Science, la Nature reste une source (quasi) inépuisable d'inspiration ! Des fils d' araignées et grillons ont des propriété encore inégalées !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eolienne volante